Hunger Games, de Susan Collins

Hunger Games, de Susan Collins - Pocket Jeunesse

Hunger Games, Suzan Collins

Il va cette fois s’agir d’un livre pour ado, que j’ai soumis au jugement d’une jeune fille de 11 ans, grosse lectrice il faut l’avouer, vu les autres titres dont elle m’a parlé.

Hunger Games, Suzan Collins

La jeune fille en question a adoré le livre. Quand je lui ai demandé quelle impression générale lui avait fait le livre, ses yeux se sont mis à briller et elle m’a dit :”ben, une impression géniale” – signe qui ne trompe pas.
Sur ma demande insistante, et après réflexion, la jeune fille m’a avoué qu’on avait l’impression d’être l’héroïne de l’histoire et qu’on ne pouvait plus s’arrêter une fois qu’on avait commencé.
Bien. Sur ces entrefaites, j’ai insisté à nouveau pour qu’elle me raconte l’histoire, qui se déroule dans un futur plutôt proche, très sombre, dans les Etats-Unis en ruines. L’héroïne se nomme Katnis, elle a 16 ans et elle survit dans un monde parallèle en enfreignant les lois pour se nourrir correctement (elle chasse alors que c’est interdit – c’est important pour la suite). Un jour, sa petite soeur est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, un jeu télévisé très cruel, type téléréalité, que tout le monde doit regarder : 24 candidats, 12 garçons et 12 filles, un seul survivant (qui vivra ensuite sans souci et contrainte d’aucune sorte).
Kathniss prend la place de sa fragile petite soeur pour participer à ce jeu.
Katnis part donc au Capitole pour se préparer et s’entraîner aux Hunger Games. Les 24 candidats s’entrainent au même endroit mais font ce qui leur parait approprié pour se préparer. Ensuite, ils font une démonstration devant les juges ; ils sont notés, et des sponsors les choisissent en fonction de leurs notes.
Et puis les Hunger Games commencent….
A la vérité, ma jeune fille témoin m’a fait un récit enthousiaste et détaillé des aventures de Katnis, que je ne vous livrerai pas, sinon ça n’a plus d’intérêt de lire le livre, pas vrai ? Je me contenterais de préciser, comme l’a fait la jeune lectrice, que les compétences de Katnis pour trouver de la nourriture vont lui donner un avantage par rapport aux autres concurrents…
Ce livre lui a particulièrement plu, car on est pris dans l’histoire, selon elle. Toutes les filles de son âge devrait aimer.
Voilà. Offreurs de cadeaux, offreuses de cadeaux, bibliothécaires, vous savez ce qui vous reste à faire.

Hunger Games, Suzan Collins

One thought on “Hunger Games, de Susan Collins

Leave a Reply

