Enfant de la balle – Nouvelles d’Afrique, Nouvelles de foot

Nouvelles d'Afrique, nouvelles de foot

Le foot, vu d’Afrique, en 11 nouvelles.
Ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Djibouti, du Congo, du Soudan, du Sénégal, du Togo, du Nigéria, de l’Île Maurice et d’Afrique du Sud. Pour la première coupe du Monde organisée en Afrique, chacun des auteurs de ce recueil s’est prêté au jeu, qui consistait à rédiger une nouvelle dans laquelle le foot tient un rôle particulier. Parmi eux, Wilfried N’Sondé, Alain Mabankou, Laila Lalami ou Abdourahman A. Waberi.
Réussi : le foot est au premier plan :  il est la vie, il est l’amitié des enfants entre eux, leur complicité, au delà des règles qui prétendent l’emprisonner. Objet de rêves et d’espoirs démésurés, qui emportent le corps et l’esprit parfois bien loin du continent africain, il occasione des désillusions amères. Utilisé, manipulé, exploité, il cause le désordre,  la destruction, la mort.
J’ai aimé l’évocation de l’Afrique, des foules, des rues poussiéreuses, des terrains improvisés, de la fièvre, des troquets où l’on suit les matchs sur des chaises en plastiques  qui débordent dans les rues. Ainsi que l’angle, nouveau pour moi, de ces récits, au dessus desquelles plane l’ombre d’une Europe, par contraste froide, et noire, comme la flache où jouent, dans le crépuscule embaumé, des enfants tristes.
Ces 11 nouvelles sont 11 petits bijoux, pour découvrir un autre foot.

Enfant de la balle – Nouvelles de foot, nouvelles d’Afrique, Editions Jean-Claude Lattès

Enfant de la balle – Nouvelles de foot, nouvelles d’Afrique

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s