Sarkozy selon le journal Bild : Dieu ou Roi Soleil ?

C’est le titre de l’article qui a attiré mon attention quand Sylvain Lapoix l’a twitté : Der Sonnenkönig und seine Madame Pompadour: Nicolas Sarkozy und Carla Bruni

A la vérité, Madame de Pompadour ne fut pas la maîtresse de Louis XIV, mais elle avait une certaine tendance à jeter l’argent par les fenêtres. Allez, envoyons gaiement promener la vérité historique, on est sur twitter, et donc je clique, et quoique tout à fait compréhensive des turpitudes de nos dirigeants ( toute ce travail, toute cette tension), ce n’est pas sans une certaine surprise que je lis la liste que le Bild propose à ses lecteurs, pour leur donner une petite idée du quotidien du Président de notre Républiques française (liberté, égalité, fraternité).

La fact liste :

Dans les 300 m2 de l’appart privé du Président, des fleurs fraîches toute l’année. Coût annuel : 280 000 euros.
Pour ses déplacements privés, Sarkozy est accompagné par un avion vide. En cas d’urgence, il peut ainsi retourner immédiatement à Paris.
Le couple dispose de 61 véhicules officiels, deux Airbus et 6 Falcons (le dernier est affectueusement surnommé Carla, du nom, précise le Bild, de la 3ème épouse – le Maître de l’Etat français a forcément plusieurs épouses – successives, naturellement).

1 millions d’euros par an pour les boissons.
Il a près de 1000 employés ( deux fois plus que la Reine).
87 cuisiniers, parmi les 1000 employés. Et en plus, M. et Mme Sarkozy peuvent commander à toute heure du jour et de la nuit. Le Chef de cuisine a le libre accès à la cave de l’Elysée, et le déjeuner est un repas servi (le soir, Carla et Nicolas communient avec le peuple, mettent et débarrassent la table, font chauffer la soupe ?)

Indignation ? Protestation ? s’interroge facétieusement le Bild. Point du tout. En France, c’est un point d’honneur : le chef d’Etat incarne la gloire de la Nation. Il est le successeur des Rois.

En conclusion, je laisse respectueusement la parole à Madame de Sévigné, contemporaine du Roi Soleil : Si vous criez, si vous êtes hors de vous-même, si vous dites que nous avons menti, que cela est faux, qu’on se moque de vous, que voilà une belle raillerie, que cela est bien fade à imaginer; si enfin vous nous dites des injures : nous trouverons que vous avez raison; nous en avons fait autant que vous.

Roi-Soleil

Advertisements

4 thoughts on “Sarkozy selon le journal Bild : Dieu ou Roi Soleil ?

  1. Ce qui est sympa avec twitter, c’est qu’on redécouvre de vieux articles de Presse… Par exemple, cet article du Bild date quand même du 23 juillet 2009 😛

    Même si ces faits (ou dépenses) sont avérés, j’espère que pour certaines mauvaises habitudes Little Sarko a rectifié le tir…

  2. Excellente citation de Madame de Sévigné. C’est toujours vertigineux ces listes, tellement hors du réel…Nos élites sont vraiment “perchées” !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s