Les Petites Poules, stars de la littérature enfantine

Comment imaginez vous une star ? hein ? A qui pensez vous ? Chers gens, réfléchissons ensemble. Pensons. Il y a elle.

Marilyn-Monroe

Ou lui.

Mais il existe des stars surprises, voire méconnues. Et je m’en vais, de ce pas, et avec un ravissement non dissimulés, vous faire découvrir trois stars surprises.

Let me introduce you to Les petites poules (dont l’une est un mouton).


Eh oui. Et d’où tiens-je, me direz-vous, que ces petites poules (dont l’une est un mouton) sont des stars ?

Parce qu’elles sont les héroïnes d’albums pour enfants dont le succès, en librairie, ne se dément pas depuis 10 ans, que les dix albums qui narrent leurs aventures se sont vendus à près d’un million d’exemplaires, et parce qu’on les adapte à la TV en 3D. Voilà.

On reprend tout depuis le début pour bien comprendre.

Qui se cache derrière ces poulettes stars ? Un scénariste, Christian Jolibois, et un dessinateur,  Christian Heinrich. Coup de chance : l’auteur de ces histoires a bien voulu répondre à mes questions.

Christian Jolibois raconte comment l’idée lui est venue, pour le premier tome “la Petite Poule qui voulait voir la mer” :

L’idée de départ des petites Poules est un souvenir de vacances où, au bord de la mer, j’avais observé une poule traversant la route pour ensuite, tranquillement, aller se tremper les pattes dans les vagues… J’avais, je m’en souviens, noté sur mon carnet : la petite poule qui voulait voir la mer, comme si en effet cette poule s’était levée le matin en se disant : aujourd’hui je vais voir la mer… Tout est parti de cette image.

Et ensuite ?

J’ai donc écrit cette histoire et je suis allé trouver  Christian Heinrich que je connaissais et avec qui j’avais déjà collaboré. L’iidée lui a plu et nous avons  pendant une année environ, travaillé  à la mettre en texte image en vue d’un album. Cet album, proposé chez Pocket jeunesse a reçu un accueil qui nous a dépassé et l’idée de poursuivre les aventures au poulailler s’est imposée d’elle même, alors qu’au départ il n’était question que de cette simple histoire. L’idée d’une série ne nous avait même pas  effleuré…

Mais alors, que s’est-il passé ?

C’est le bouche à oreille qui a fait le reste. Et sans doute, la rencontre avec les enseignants  qui utilisent nos albums en classe pour l’apprentissage de la lecture, trouvant que le texte ludique et les illustrations séduisantes sont efficaces auprès des enfants rétifs à l’apprentissage… . On suppose, et ce n’était pas calculé bien entendu, que les deux degrés de lectures, parents /enfants ont fait beaucoup pour le succès de nos poulettes.

(petites poules)
Oui, car il faut lire ces albums pour comprendre : on regarde bien gentiment cette histoire, au début, et j’ai moi-même tendu, je l’avoue, avec scepticisme, l’album à à mon fils. “C’est génial, les petites poules, est-il venu me dire avec enthousiasme à la lecture de “Un poule tous, tous poule un”. Du coup, je l’ai lu, et j’avoue avoir été extrêmement amusée et séduite par ces aventures drôles, pleines d’esprit, rocambolesques et pleines de rebondissements imprévus et fantasques.

Les petites poules écrasent Harry Potter en Chine

Je terminerai par une petite note rigolote, ajoute Christian Jolibois. Nos livres sont traduits dans une dizaines de pays dont la Chine où, et nous en sommes très fiers, les ventes des petites poules arrivent devant Harry Potter…
Petite exclusivité : dans le  prochain album il sera question de la couleur bleue… ( ça intrigue, non ?) Voilàààà!

Sur ce, laissons là Christian Jolibois, qui attaque actuellement, avec Christian Heimrich, la réalisation du 11ème opus des petites poules, et venons-en à la série.

On retrouve dans la série tous les personnage des albums, bien entendu : Carmélito et Carmen, ainsi que Bélino, le mouton, en sont les personnages principaux. Mais il faut compter avec  Carméla, qui, voulant voir la mer, a débarqué en Amérique avec Christophe Colomb, et a ainsi rencontré Pitikok, coq américain. De retour chez elle, elle a retrouvé son Cokpapy de père, mais aussi Pedro, le cormoran, Bang Coq et Coquenpâte, Coqueluche et Coquillette, Pick et Nick, les affreux rats, Coléra, Rattila  et Raspoutine…

Quand est diffusée cette série ?

On peut la voir sur France 5 dans Ludo Zouzous, depuis le samedi 26 juin : un épisode est diffusé chaque samedi et dimanche à 9h30.

Si vous voulez trouver les albums, voici les infos :

Auteur : Christian Jolibois
Illustration : Christian Heinrich
Editeur : Pocket Jeunesse

Dernier ouvrage paru : Un poule tous, tous poule un.
Un lien vers le site de Pocket Junior.

Petites Poules

Advertisements

4 thoughts on “Les Petites Poules, stars de la littérature enfantine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s