Seul à savoir, de Patrick Bauwen

Seul à savoir, de Patrick Bauwen

Un thriller ! Et français de surcroit, c’est intéressant, non ? Voilà une bonne raison de lire ce roman qui sort en septembre.
Et la surprise est bonne. Moi qui aime les thrillers, je n’ai pas été déçue. Si vous ouvrez ce livre, attendez vous à passer un excellent moment, sauf si vous détestez les thrillers, bien entendu.
Le pitch :
Alors qu’elle est étudiante en médecine, Marion March tombe follement amoureuse du Dr Nathan Chess, spécialiste de la chirurgie des mains. Mais du jour au lendemain, il disparaît sans laisser de traces.
Quinze ans plus tard, Marion, devenue journaliste, pense toujours à Nathan. Et puis voilà, tout d’un coup, que sur facebook, un internaute, « Le Troyen », demande à être son ami. Mais le Troyen entoure Marion de ses filets et exige d’elle son aide, sans quoi “des gens mourront”. Marion, terrifiée, et désireuse de sauver et retrouver l’homme de sa vie, décide d’obéir aux instructions du Troyen, et part aux Etats-Unis. Un véritable jeu de piste s’engage alors…
Ce que ce pitch ne dit pas, c’est la structure très maîtrisée de ce roman au style direct et tonique (on n’est pas là devant un artiste de la langue, mais face à un malin du scénario) qui vous prend au piège, dans la tradition des meilleurs thrillers. Les informations sont savamment amenées, de façon à nous en dire assez, mais pas trop. En outre, Facebook joue un rôle clef dans ce roman, ce qui lui donne un caractère moderne non négligeable. Des romans intégrant Facebook, vous en avez lui beaucoup ?
Un thriller à lire, donc, absolument, à offrir, à recommander, en urgence.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s