Les étranges talents de Flavia de Luce, d’Alan Bradley

Les étranges talents de Flavia de Luce

For-mi-da-ble ! Absolument formidable ! Un roman frais, pimpant, guilleret, drôle, futé, malin, tonique….En plus, lisible de 10 à 80 ans ! Bon, d’accord, peut-être plus de 10 à 20, mais qui ne rêve pas de retrouver ses 20 ans une petite heure ?
Voyons tout d’abord de quoi il retourne : 1950, campagne anglaise, manoir, colonel à la retraite. Le genre de basique qui (me) fait fuir, sauf si relevé à une sauce quelconque (mais qui a tué Harry? par exemple). Or, à tout cela, rajoutons la benjamine du colonel de Luce, Flavia. Une pestouille de 11 ans, férue de chimie, fouineuse en diable et cauchemard de ses deux grandes soeurs. Dans ce cadre sympathique, voilà qu’un drame se noue : un oiseau mort est retrouvé devant la porte de la cuisine, avec un timbre en travers du bec ; un cadavre surgit dans les concombres, et le colonel de Luce semble bien bizarrement affecté par tout ça. Serait-ce lui le coupable ? Sa fille a une doute et mème l’enquête.
L’intrigue, quoique fantasque, est solide et les évènements et indices sortent les uns à la suite des autres dans le style des polars anglais façon Agatha Christie. Dans le même temps, les démélés et crêpages de chignon des soeurs de Luce fournissent des pauses souriantes et bienvenues, qui tout à la fois aèrent et servent l’intrigue. Les personnages sont tous originaux, tracés avec une fantaisie qui rappelle Nancy Mitford ou P.G. Wodehouse. Et pendant tout ce temps, l’intrigue nous entraîne dans ses plaisants méandres, sans complexité, mais avec  enjouement.
Bref, rien à redire, sauf que c’est un excellent divertissement, à mettre d’urgence entre le plus grand nombre de mains possible.

Advertisements

One thought on “Les étranges talents de Flavia de Luce, d’Alan Bradley

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s