L’iJam, cadeau de Noël viral venu d’Espagne

L’agence publicitaire espagnole Shackleton était loin d’imaginer que sa campagne pour Noël 2008 allait avoir un tel retentissement et se retrouver sur You Tube avant qu’elle ait eu le temps de dire ouf, avec plus de 150 000 vues. Et pourquoi ? Avant de l’expliquer, petit rappel.

L’Espagne, on ne le sait pas toujours, est le pays du jambon. C’est le deuxième producteur de porc d’Europe, après l’Allemagne et avant la France. Le jambon espagnol est une folie, un délice et une institution : il faut le voir pour le croire. Et attention, ça ne rigole pas le jambon espagnol, il y a des catégories : le serrano, la plus basse catégorie, issu de la cuisse du porc blanc (banal), le Jamon Iberico, au dessus, issu de la cuisse du porc ibérique, lequel a la cuisse noire (d’où son autre nom “jamon de pata negra”), et se subdivise lui-même en trois catégories : le jamón ibérico de cebo, de porcs nourris de légumes et de céréales ; le  jamón ibérico de recebo, porcs nourris  de glands et de  complément (légumes, céréales) et enfin, la Rolls Royce du jambon, le Jamón ibérico de bellota ( bellota = gland ») , de porcs nourris à 100 % de glands et autres pâturages naturels.

Et que se passe-t-il à Noël ? Ça jambonne furieusement partout. Les entreprises offrent des cestas, de paniers de Noël, avec du jambon ou d’autres charcuteries dedans, du lomo (filet de porc), du saucisson, etc. Elles offrent aussi des jambons à leurs partenaires commerciaux ou financiers. Le chocolat, le champagne, le cava s’inclinent tous, en Espagne, devant la supériorité gastronomique du jamon ibérico. Et avec raison.
Bref, le Jamon est une INSTITUTION en Espagne. Et ne venez pas me parler de Jambon de Parme ou autres joyeusetés. Je n’ai peut-être pas une aussi vaste expérience du jambon italien, mais je refuse de croire qu’il puisse être aussi bon que le jambon espagnol. De même les jambon de pays français peuvent être excellent, surtout consommés en montagne, avec la petite salade qui va bien, mais le Jamon Ibérico espagnol est un délice incommensurable.
Bref.

Donc, voici la campagne de pub de la sociéte Shackelton pour Noël 2008. Cette vidéo n’est, à la base, rien d’autre qu’une opération de promotion de la société Shackelton elle-même. Dans cette vidéo, qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur You tube il y a deux ans, le concept de iJam est présenté comme une vidéo présentant un nouveau produit Apple : iJam, fusion de deux concepts, i, comme I et Jam comme Jamon…
“Nous ne nous attendions pas du tout à cela”, affirmait Alfonso Marián, directeur creatif  de Shackleton et l’un des créateurs du iJam, dans les mois qui ont suivi. ” Ça a été une surprise totale. On ne peut pas créer une campagne uniquement dans l’objectif qu’elle soit virale. Ce sont les bonnes campagnes qui deviennent virales”. Shackelton a réalisé d’autres campagnes, mais aucune n’a rencontré le succès de iJam.

Peut-être est-ce la liberté de la création pure qui a permis cette campagne et son succès : en effet, cette campagne n’avait pas besoin de complaire à tel ou tel client, les créatifs ont donc eu une marge de maneuvre totale. L’idée leur est venue en songeant que pour Noël, les meilleurs cadeaux possibles étaient un jambon (nous sommes en Espagne) ou un iPhone ( on est au XXIème siècle) – d’où l’idée de mélanger les deux concepts, tout en rendant un hommage à Apple.

Voici la vidéo, en version longue, en espagnol sous titré en anglais. Vous pouvez trouver ici la version courte (espagnol sous titré en anglais).

Pour les hispanophones, la suite : la vidéo de deux utilisateurs mécontents qui tentent de rapporter leur produit à l’Apple Store de San Francisco. La cause de leur mécontentement ? En réalité, l’iJam n’est pas un jambon, mais une paleta (une palette de porc). Cette deuxième vidéo est le fait de l’agence Wikreate.

 

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