Moot est plus sympa que Zuckerberg.

Lu sur Fluctuat (qui reprend le Guardian), Marck Zuckerberg se fait tacler par le fondateur de 4chan. A condition de survivre à l’expression tacler,  tic de plus en plus insupportable, l’anecdote est réjouissante : lors du South By Southwest, un festival mêlant musique, cinéma et nouvelles technologies, à Austin au Texas, Christopher Poole, alias Moot, fondateur de 4chan et de Canvas, fait observer :

Zuckerberg a tout faux lorsqu’il compare l’anonymité à de la lâcheté. L’anonymité, c’est l’authenticité. Elle vous permet de vous exprimer de la façon la plus libre, la plus crue.  Internet permet de se réinventer complètement, et le coût de l’échec peut être énorme lorsqu’on le paye avec son identité propre“.

Il n’est pas bête, ce Moot, bien qu’il soit américain.

En d’autres termes, si on arrive à affirmer une identité numérique, comme le petit shéma l’indique, en dehors de son identité réelle, c’est super chouette, mais en déconnectant les deux on limite les dégats en matière d’échec. Oui, je sais personne n’est anonyme sur le Net… mais il y a tout de même moyen d’être discret.

J’aime bien ce petit shéma. Les infographies, c’est beau.

Bref, pourquoi ça m’a frappé ? je ne sais pas. Cette obsession de nommer les gens pour Zückerberg, et de les situer dans leurs cadres sociaux familiaux. Impossible à comprendre. On y est, dans son cadre socio-familial, et là, on a l’occasion d’aller au delà – mais non, via Facebook, il faut se nommer, se situer, se quantifier, se définir, montrer ses photos avec la petite famille.

 

Au lieu de ça, Internet offre à tout le monde la possibilité de se créer une identité numérique liée ou pas à celle de sa vie réelle, et vu comme la vie réelle devient rasoir et peut être pesante, c’est quand même une drôle de façon de s’évader et de s’ouvrir d’autres horizons. Sans que votre grand mère soit au courant.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s