RIP Google Video

La laborieuse cohabitation de YouTube et Google Vidéo touche à sa fin. Le visionnage en streaming, ça sera fini le 29 avril, dans dix jours.

Les utilisateurs pourront récupérer leurs contenus en ligne jusqu’au 13 mai. Après, Google supprimera tous les fichiers et se focalisera sur YouTube.

Face au mastodonte YouTube, Google Vidéo n’a jamais pu se faire une place et menait une existence plutôt mélancolique. En octobre 2006, pour 1,65 milliard de dollars, Google avait racheté la plate-forme fondée par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, ce qui est déconcertant si l’on songe que Google Vidéo avait été crée en juillet de la même année. Et inexorablement, YouTube est devenu un incontournable du web.

Fin décembre 2010, le site a battus ses propres records, avec 700 milliards de vidéos visionnées au cours de l’année et plus de 13 millions d’heures de contenus envoyées.

Google Vidéo ne faisait pas face du tout. Depuis 2009, il était de toute façon devenu impossible d’uploader des fichiers vers Google Vidéo : il ne restait que la possibilité de consulter les vidéos envoyées avant cette date. Et maintenant, plus rien.

Toutefois, le moteur de recherche Google vidéo devrait rester en service, pour rechercher sur de nombreuses plates-formes, comme YouTube, Dailymotion, Metacafe, Kewego ou encore Wat.tv.

En tant qu’utilisatrice de base, je me suis toujours demandé avec perplexité quel était l’intérêt d’avoir deux plates formes pour le même service (ou quasi). Si un commentateur voulait bien m’instruire, je serai ravie. Enfin, du coup, voilà un problème réglé : l’existence mystérieuse (à mes yeux) de Google Vidéo a pris fin. Versons un pleur de principe.

Advertisements

One thought on “RIP Google Video

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s