Aznar aux Etats-Unis : Kadhafi est certes un ami extravagant, mais c’est un ami

Depuis 2004, José María Aznar, sorti de la scène politique espagnole, passe la plupart de son temps aux Etats-Unis, soit à la Georgetown University de Washington dans laquelle il est professeur-associé, soit comme administrateur de NewsCorp, dirigée par le milliardaire Rupert Murdoch, ce qui lui assure un salaire annuel de 148 000 €. On comprend qu’il ne revienne pas en Espagne toutes les cinq minutes, ses motivations sont ailleurs.

Pourtant, il ne se gêne pas pour semer la pagaille en Espagne, sans y remettre les pieds. “Kadhafi, a-t-il dit dernièrement dans un discours à l’université de Columbia, à New York, le 11 avril dernier, “est certes un ami extravagant, mais c’est un ami”.


Naturellement, il vise Zapatero, socialiste, chef du gouvernement, entré en guerre contre la Libye aux côtés de la France et des États-Unis, “alors qu’il y a très peu de temps, Kadhafi était notre meilleur allié”.

Mais ça n’est pas tout : Aznar regrette le lâchage d’autres “amis” : le Tunisien Ben Ali et l’Égyptien Moubarak. “Nous avons traité avec eux pendant des décennies ; ils ne peuvent pas du jour au lendemain se transformer en vils dictateurs qu’il faut éliminer”.

Le Parti populaire (PP, droite), du coup, est très gêné de cette sortie. En effet, il soutient le socialiste Zapatero contre le “satrape fanatique” (Kadhafi, ainsi nommé par Rajoy, actuel leader du PP). Or, Aznar est le mentor et le président d’honneur du PP. Gênant.

La Fondation FAES, think tank néolibéral du PP présidé par Aznar, a du se fendre d’un communiqué dans lequel Aznar revenait sur ses propos, en prétendant être victime d’une manipulation de la gauche pour lui faire dire ce qu’il n’avait pas dit.

Pourtant, tout le monde avait très bien entendu, y compris les médias américains.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s