Entre la Chine et l’Europe, les négociations sont bloquées

Les Européens se sont aperçu que la Chine cherchait à accroître son influence et à profiter de la situation… la vilaine.

Les négociations entre l’Europe et la Chine pour une participation de Pékin à l’aide à la zone euro sont bloquées. En effet, les responsables européens se sont refusés à accepter les conditions dictées par le Chine.

Eh oui, car, en échange de son soutien, Pékin voulait qu’on lui donne plus de poids au Fonds monétaire international (FMI), ou bien qu’on lui reconnaisse un statut d’économie de marché à l’Organisation mondiale du commerce.

Mais les Européens ont refusé. Ils se sont rendu compte que la Chine monnayait son aide en échange d’une influence plus forte au sein du FMI. Et ça ne leur a pas plu. En même temps, il fallait tout de même une certaine dose de naïveté, ou d’inconsience, (ou d’arrogance?), pour qu’on les aiderait, juste comme ça, parce que c’est l’Europe. Les Chinois ont un point de vue qui ne nous convient pas, mais qui se défend : “Les Etats-Unis et le FMI posent eux aussi leurs conditions, il n’est donc pas déraisonnable que la Chine en fasse autant.” Ou encore : “Nous sommes prêts à aider, mais nous ne sommes pas une association caritative”.

Pékin caressait l’espoir de voir le yuan entrer dans le panier de référence du FMI. Mais Christine Lagarde a déclaré jeudi qu’il n’en était pas question pour l’instant.

Par ailleurs, certains dirigeants européens reprochent aux Chinois de profiter de la crise de la dette pour accroître leur influence. “Je n’aime pas toutes ces discussions sur l’idée selon laquelle l’Europe fait la manche en Chine, parce que l’Europe a les moyens de s’en sortir d’elle même si elle trouve les ressources nécessaires”. C’est ce qu’a dit cette semaine un responsable européen qui tient à rester anonyme.

Bref, pour l’instant, ça ne bouge pas. Sauf si la Chine est vraiment très gentille et décide de faire un geste totalement gratuit…

Si tous les gars du monde voulaient s’donner la main.

Source.

Advertisements

2 thoughts on “Entre la Chine et l’Europe, les négociations sont bloquées

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s